Nos chemins

Une plongée dans des paysages toujours nouveaux, une multitude de points de vue et mille façons de regarder autour de soi.

Nos Chemins est une rencontre à chaque fois singulière, entre un lieu, un temps, un public et nos courtes pièces travaillées entre 2006 et aujourd’hui.
Nos chemins, comme autant de parcours dans un paysage.
Nos chemins, comme un itinéraire dans le temps de nos oeuvres.
Nos chemins, où le Collectif propose une déambulation poétique, riche de ses relations multiples à la musique, où jonglage et musique cheminent côte-à-côte.

Nous ne chantons pas vraiment mais ce parcours pourrait être le livret de nos chants, nos chants composés, nos chants patiemment inventés ensemble : regardez nos corps, nos balles, la palette de nos singularités.
Les jongleuses et les jongleurs, les musiciens et les musiciennes offrent avec ces courtes pièces pour les sens et l’esprit une plongée dans des paysages toujours nouveaux, une multitude de points de vue et mille façons de regarder autour de soi.

À chaque fois, il s’agit d’imaginer un parcours singulier qui résonnera différemment selon les écrins proposés, de concevoir le rythme et la teinte de ce spectacle unique et de repenser la relation qui s’établit entre les œuvres et le public qui les reçoit.
Nos courtes pièces présentent des univers et des développements bien différents.
Le spectateur pourra se retrouver plongé dans un cheminement intimiste, dans la contemplation de tableaux mouvants ou dans l’euphorie de chorégraphies légères…

TEASER - Nos Chemins

Captation réalisée pendant le Festival Utopistes - Cie MPTA, dans le Parc Beauregard de Saint-Genis-Laval.

Création 2 juin 2018

Durée : 1h à 2h selon les parcours

Images - Nos Chemins

© Viola Berlanda

FRAGMENTS

Durée 17 minutes
Création octobre 2018 au Théâtre du Vellein

Au fil de sa pratique, au gré des rencontres, Rémi Darbois a élaboré un jonglage multi-facettes, à la fois rigoureux, musical et emprunt de théâtralité burlesque.
Dans sa courte pièce, Fragments, il fracture le temps de la représentation, avec une simple porte comme dispositif scénique. Denis Fargeton articule et désarticule les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, pour lui donner la réplique.

Distribution
Création et interprétation : Rémi Darbois
Régisseur : Thibault Thelleire
Scénographie : Thibault Thelleire et Olivier Filipucci
Arrangements musicaux : Denis Fargeton
Avec la complicité de Julien Clément, Yann Frisch, Nicolas Mathis, Pierre Pollet

 

FORMULE

Durée 25 minutes
Création septembre 2017 au Manège de Reims

Au fil d’un dialogue avec le batteur Pierre Pollet, véritable métaphore de l’orchestre de cirque, le jongleur Julien Clément rayonne sur la piste, encerclée par les spectateurs. Dans un dispositif où prime l’énergie et l’écoute, les interprètes jouent des singularités de leurs pratiques et fabriquent une pièce brute, à voir et à entendre.

Distribution
Création et interprétation : Julien Clément (jonglage) et Pierre Pollet (batterie)
Lumière : Alix Veillon
Réalisation scénographie : Thibault Thelleire
Avec la complicité de Rémi Leclerc

DEHORS

Durée 17 minutes
Création octobre 2018 au Théâtre du Vellein

De cette rencontre entre Juliette Hulot, jongleuse, et Emmanuelle Legros, trompettiste, émerge un objet atypique, polymorphe, curieux. Le corps et l’espace sont sculptés par le « son-matière » de la trompette et les balles deviennent comme animées par lui, ponctuant le temps et dessinant des formes à travers les mouvements tantôt fluides et gracieux, tantôt mécaniques et saccadés de ces deux interprètes au dialogue étonnant.

Distribution
Création et interprétation : Juliette Hulot (jonglage) et Emmanuelle Legros (trompette)
Costumes : Emmanuelle Grobet
Avec la complicité de Mary Chebbah et Julien Clément

 

ORNEMENTS

Durée 10 minutes
Création septembre 2017 au Manège de Reims

Donner à « voir la musique », en percevoir les répétitions et les variations, les structures temporelles, les mouvements de tension et de détente, par un dialogue entre sons et gestes. Conçu par Juliette Hulot, Nicolas Mathis et Neta Oren, Ornements compose dans un espace ouvert, ponctué de trois chaises, une suite de variations autour de pièces pour clavier de Bach et Scarlatti.

Distribution
Une création de Juliette Hulot, Nicolas Mathis et Neta Oren
Sur des musiques de J.S. Bach et D. Scarlatti

 

Dates - Saison 20192020

septembre 2019

mai 2020

juin 2020