Création 19, 20 et 21 Septembre 2016 - Biennale de la Danse de Lyon - Durée 1H

Nous pouvons nous approcher de l’autre par sa forme, mimer son énergie, découvrir les motifs de son action, être pris dans le tourbillon de ses agissements, ou encore le manipuler.
Nous pouvons coexister, nous pouvons observer.
Nous pouvons aussi chercher une chose commune et partager une même vision.

Dans un espace onirique, des individus tissent entre eux d’étonnantes relations. Ce peuple en prise avec lui-même se retrouve embarqué dans les mouvements d’un monde. L’espace se découpe en tranches, laisse des vides, cache un personnage, crache des balles, colore un vêtement, bouge...

Le monde est cet ensemble de mouvements épars, une digestion à vue, la pièce déroule son cycle et l’espace se vide de ses oripeaux, mais la foule grandit et de nouveaux partenaires prolifèrent.

Par agencement de situations, de poèmes chorégraphiques, de machineries mystérieuses, nous désirons emporter le spectateur dans un voyage perceptif questionnant la vie avec les autres, un voyage qui lui donnerait le désir, physique, de rejoindre ce peuple qui joue et qui danse devant lui.

Dans les plis du paysage

Travail collectif et Interprétation : Julien Clément, Rémi Darbois, Marie Papon, Juliette Hulot,  Nicolas Mathis, Martin Barré, Clément Plantevin

Impulsé et mené par : Nicolas Mathis et Julien Clément

Regard extérieur : Marie Chebbah

Batterie : Pierre Pollet

Conception/Réalisation Scénographie : Olivier Filipucci et Thibault Thelleire

Création Lumière : Alix Veillon

Costumes : Emilie Piat

Direction technique / régie générale : Olivier Filipucci et Thibault Thelleire

Direction de production et diffusion : David Michelis

Administration de production : Marie Maubert

Avec le regard complice de Mié Coquempot et l’oreille attentive de Paul Changarnier

Production : Collectif Petit Travers

Coproduction et résidence de création :
Biennale de la Danse de Lyon 2016
Le Manège de Reims - Scène Nationale
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf
L’Agora, pôle national des Arts du cirque Boulazac Aquitaine, en partenariat avec L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux
Le Dôme Théâtre – Albertville
Scène Nationale 61, Théâtre d’Alençon
Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick
Théâtre du Vellein, CAPI
CIRCa, Auch, Gers, Midi-Pyrénées, pôle national des Arts du cirque
Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes

Soutiens financiers et accueils en résidence :
Maison de la Danse de Lyon
Théâtre de Cusset, Scène conventionnée cirque d’Auvergne
La Cascade, pôle national des Arts du cirque à Bourg-Saint-Andéol
Les Subsistances, 2015/16, France
Le Grand Angle - Scène régionale / Pays Voironnais
Scène Nationale d’Orléans

Soutiens financiers :
Aide à l’écriture pour les arts du cirque de la Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture et de la Communication

Le Collectif Petit Travers est soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

Compagnie associée au Manège de Reims, scène nationale

Création 7 Mars 2015 - Durée 45 minutes

« Il y aurait trois jongleurs dans la nuit, des balles, et de la magie... »

On pourrait imaginer trois personnages dans un espace clos, c’est la nuit, il fait noir. Voici notre toile de fond, sans image, ni son.
Puis, un bruit qui appelle la lumière, quelques figures, une flamme, une balle. Ce sont les protagonistes.
Maintenant chaque figure tente d’investir l’ordre des choses, de peupler la nuit : ce n’est plus une balle, c’est une foule, un troupeau, une vermine, qui entre par les portes et les fenêtres. C’est un essaim, une fourmilière, peut-être une tribu.

Tirées de leur nuit, les silhouettes apparaissent alors. Un visage en rencontre un autre. La vie s’organise pour tenter malgré tout de refaire silence et ramener l’obscurité. Il y a toutes sortes de mystères et cette lumière qui brisent sans cesse l’ordre continu du temps.

C’est dans une proximité qui laisse fuiter les bruits de toutes parts que l’œil du spectateur s’habitue à la faible lumière de quelques bougies, et qu’alors toutes les perceptions se teintent de l’esprit de la magie.

NUIT

Une création collective de :
Nicolas MATHIS, Julien CLÉMENT, Remi DARBOIS
avec la participation de Gustaf ROSELL

Conception/réalisation scénographique :
Olivier FILIPUCCI

Direction technique/régie :
Olivier FILIPUCCI et Martin BARRÉ

Développement numérique :
ekito, sous la direction de Benjamin BÖHLE-ROITELET

Agencements musicaux :
Denis FARGETTON

avec la collaboration magique de
Yann FRISCH

Production:
Collectif Petit Travers

Coproductions:
Circa, Pôle National des arts du cirque à Auch
Le Sirque, Pôle National des arts du cirque à Nexon
Le Polaris, Scène régionale Rhône-Alpes à Corbas

Accueil en résidence:
Les Subsistances, Laboratoire international de création à Lyon
La Brèche, Pôle National des arts du cirque à Cherbourg
La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Balma
L’association Poly-sons à Saint-affrique

Soutien financier:
NUIT a reçu l’aide à l’écriture pour les arts du cirque de la Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture et de la Communication,

Merci à la société ekito, sous la direction de Benjamin Böhle-Roitelet pour son engagement en tant qu’entrepreneur citoyen dans la recherche et l’innovation artistique
Merci à la Société Orbotix pour Sphero by Orbotix et pour son appui dans ce projet

Le Collectif Petit Travers est une compagnie soutenue par la DRAC Rhône-Alpes, Le Conseil Régional Rhône-Alpes, et la Mairie de Villeurbanne

Création 2013 - Durée : 1h10

Les Beaux Orages (qui nous étaient promis), met en scène sept jongleurs. Cet effectif démultiplié enrichit les principes de composition, leur rapport sans cesse réinventé au temps, leur foi absolue dans la clarté tonique de l'instant, du son, du mouvement. De la pure rencontre avec la sensation.

Plus encore que dans les pièces précédentes, la collaboration affirmée avec le compositeur Pierre Jodlowski enrichit la volonté du collectif d'explorer les liens étroits qu'entretiennent la pratique du jonglage et la composition musicale.

Les Beaux Orages qui nous étaient promis

Conception du projet : Nicolas Mathis.

Direction artistique : Julien Clément et Nicolas Mathis.

Composition musicale et mise en son : Pierre Jodlowski / Studio Eole.

Jongleurs, comédiens : Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, François Lebas, Alexandre Leclerc, Nicolas Mathis et Clément Plantevin.

Scénographie et création lumière : Christophe Bergon.

Remerciements à Christine Lentheric et Céline Lapeyre pour leur transmission d’outils corporels.

Production : Collectif Petit Travers

Coproductions : l’Equinoxe scène nationale de Châteauroux (36), Le Carré magique pôle national des arts du cirque en Bretagne à Lannion (22), La scène nationale d’Albi (81), Les Subsistances laboratoire international de création artistique de Lyon (69), Circa pôle national des arts du cirque de Auch (32), le Théâtre de Cusset – Mairie de Cusset (03), Le Grand Logis à Bruz (35), l’Agora pôle national des arts du cirque Aquitaine à Boulazac (24), le Polaris à Corbas (69), le Théâtre scène nationale d’Orléans (45), Théâtre de l’Espace scène nationale de Besançon (25).

Soutiens : le Théâtre scène conventionnée de Laval (53), Le Théâtre Gérard Philipe scène conventionnée de Frouard (54), le Centre National de la Danse de Lyon (69), le Pôle Cirque Méditerranée (Marseille, la Seyne sur Mer) (13), la Maison des jonglages à la Courneuve (93), la Grainerie à Balma (31).

Avec l’aide à la création aux arts du cirque de la DGCA, l’aide à la production dramatique de la DRAC Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, le Conseil Général de Haute-Garonne. Le Collectif Petit Travers est conventionné Région Midi-Pyrénées.

Création 2009 - Durée : 1h

Dans une volonté d'explorer les liens intimes qui unissent composition musicale et écriture du jonglage, Pan-Pot traverse le répertoire pour Piano depuis Jean-Sébastien Bach jusqu'aux compositeurs de notre temps que sont Ligeti ou Kagel.

Pan-pot ou modérément chantant ? Un intérieur pour solitudes dignes et relations galantes. Le jongleur s’efface derrière les trajectoires de ses balles, tendues comme des cordes de violon, rythmiques et claquantes, suspendues et aériennes. S’ouvre à nous un monde de perceptions musicales et graphiques, l’évidence d’une beauté puissante et singulière.

Pan-Pot ou modérément chantant

Auteurs, jongleurs et comédiens : Julien Clément, Denis Fargeton, Nicolas Mathis
Pianiste interprète : Jean-Michel Dayez
Regard extérieur : Simon Carrot
Création lumière : Arno Veyrat
Régisseur général : François Dareys
Identité visuelle : Aude Poirot

Sur des compositions pour Piano de Beethoven, Bach, Liszt, Ligeti, Dutilleux, Mozart, Kagel.

Production : Le Collectif Petit Travers

Coproduction et résidence : Théâtre Gérard Philipe, scène conventionnée de Frouard / L’Arche, scène conventionnée de Bethoncourt / Pronomades en Haute-Garonne / Les Migrateurs associés pour les arts du Cirque / Le Maillon théâtre de Strasbourg / Les Subsistances à Lyon.

Avec l'aide de : Ramdam à Ste-Foy-les-Lyon, Circuits,scène conventionnée d'Auch, la Grainerie à Balma, l'école du cirque Passe-Muraille à Besançon, la Palène à Rouillac, Escrita na paysagem, festival d'Evora (Portugal), Théâtre de l'Espace/scène nationale de Besançon, l'Espace périphérique à Paris, le Polaris à Corbas.

Avec le concours de : la DMDTS au titre de l’aide à la création et à la résidence, la DRAC de Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, la Fondation BNP Paribas. Le Collectif Petit Travers est conventionné par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Création 2005 - Durée : 50 min

Ici, rien ne nous attend au seuil de notre histoire, on traîne son passé, mais les modèles ont usés, les questions sont devenues plus grosses que le poing. Alors, il faut continuer, il y a toujours un peu plus dans la lucidité que dans le sommeil. Habiter le présent, laisser fuir la vie. Echapper à sa déchéance en devenant femme, animal ou enfant. Se perdre dans la virulence et la complexité du rudimentaire, s’exposer, se laisser traverser par les choses.

Auteurs et mise en scène : Céline Lapeyre, François Lebas, Nicolas Mathis
Collaborations artistiques, regard extérieur
et suivi : Brune Campos
Création Lumières : Arno Veyrat
Régie son & lumières : François Dareys

Le Parti-pris des Choses

Production : Collectif Petit Travers en coproduction avec : Dieppe Scène Nationale et Les Subsistances, Lyon .
Avec le concours de la Préfecture de région Midi-Pyrénées, Direction régionale des affaires culturelles, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général Haute-Garonne, Ville de Toulouse.
Avec le soutien du Lido, centre des arts du cirque de Toulouse, de Circuits Pôle National des Arts du Cirque (Auch), Scène Nationale de Dieppe, Les Subsistances (Lyon), Comédie de Béthune Centre Dramatique National, Espace Périphérique La Villette (Paris), La Grainerie (Balma), L’Entre-Sort de Furies (Châlons en Champagne), Festival Pisteurs d’étoiles (Obernai). Lauréat Jeunes Talents Cirque 2004 (bourse AFAA Circasia).

Création 2003 - Durée : 1h

Un petit travers c'est presque rien, un défaut léger, pardonnable. Histoire de déséquilibre où l'on cultive l'art de se rattraper in extremis parce qu'il est vital, au bout du compte, dans cette valse-hésitation entre dextérité et gaucherie de ne jamais savoir de quel côté ça va pencher.

Auteurs, mise en scène et interprétation : Nicolas Mathis et Denis Fargeton
Mise en scène : Christian Coumin
Regard extérieur : Lionel About
Création lumières : Arno Veyrat
Régie son et lumières : François Dareys

Le Petit Travers

Production Collectif Petit Travers.
Coproduction : le Théâtre de la Digue de Toulouse
Avec le soutien du Lido Centre des arts du cirque de Toulouse.