Collectif

Le Collectif

Chaque membre du collectif est porteur d'un savoir faire pointu et ouvert dans les domaines du cirque, de la composition musicale ou de la danse. Chacun se spécialise en s'ouvrant aux pratiques de l'autre.

Le questionnement riche est celui qui convoque la pluralité des voix dans son avancée solitaire. Le travail demande le courage de la solitude, par notre regroupement en collectif nous essayons de peupler ces solitudes des expériences de chacun. Chaque discipline pénètre le territoire de l'autre de ses questionnements propres faisant ainsi de notre jonglage un domaine à part entière dans la nébuleuse du spectacle vivant.

Le vivant, c'est ce dont on ne finit jamais de faire le tour.

Historique

Historique

Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2003.
Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément.

L’activité du Collectif est principalement centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle, mais comprenait jusqu'en 2012 aussi de façon plus marginale la création de pièces de danse/performance.

En 12 ans, six pièces ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Italie, Danemark, Finlande, Suède, Hongrie, Espagne, Portugal, Cambodge, Laos, Thaïlande, Chine, Argentine, Chili, Israël, Turquie...).

Des rencontres marquantes se sont succédé avec de grands noms de la Danse (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj), de la Musique (Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé), du Cirque (Jérôme Thomas) ou du Théâtre, montrant ainsi la dynamique d'ouverture qui depuis le début travaille notre jonglage de l'intérieur pour créer un langage toujours plus vaste, toujours plus expressif.
Haut de page